QUI SUIS-JE ?

"Je bouge donc je suis". Depuis 10 ans, je pratique le Brain Gym qui est une approche éducative favorisant l’apprentissage et le mieux­être par le mouvement.
J’ai un plaisir non dissimulé à animer des stages et à accompagner les enfants et adultes en séance individuelle..
...lire la suite

 

Publié par Céline

Les formations Brain Gym organisées depuis 2007 auprès des enseignants du premier degré (secteur privé) s'installent de plus en plus sur les départements des Pays de Loire.

 

A aujourd'hui, près de 300 professeurs des écoles sont formés aux 26 mouvements de Brain Gym.

L'utilisation facile et très concrète des exercices en classe en ont permis une application aisée, au quotidien, souvent sous forme de petits rituels (voir les Histoires d'apprendre, inventées à chaque stage par les enseignants eux-mêmes).

 

Les enseignants témoignent de classes plus concentrées ou plus à même de se remettre au travail.

Ils s'aperçoivent rapidement que les enfants sont très en demande de ces mouvements de Brain Gym et de fait, les réclament quand ils ne sont pas proposés, voire ils les choisissent eux-mêmes et les pratiquent avant de s'asseoir.

Les activités de Brain Gym sont aussi souvent utiliées en renfort lors des cours de soutien.

 

Les formations rencontrent un vif succès et sont souvent complètes.

Sur cette année, deux formations de 18 heures sont proposées au Centre professionnel de la Roche sur Yon (85), ainsi que 2 appels à projets (9 heures) sur le département de la Vendée.

Les multi sessions de Loire Atlantique et de Maine et Loire sont reconduites (18 heures) et une formation de 12 heures est prévue à proximité d'Angers en décembre 2010 (appel à projet).

 

Ces formations sont soutenues par un matériel pédagogique adapté:

- manuels des 26 mouvements

- poster des 26 mouvements, un visuel en classe qui favorise l'implication des enfants dans cette nouvelle activité.

 

Et très bientôt, un nouveau livre des concepteurs de l'approche Brain Gym (Paul et Gail Dennison) qui s'adressent particulièrement aux enseignants. Sa sortie est prévu pour ce mois-ci (novembre 2011).