QUI SUIS-JE ?

"Je bouge donc je suis". Depuis 10 ans, je pratique le Brain Gym qui est une approche éducative favorisant l’apprentissage et le mieux­être par le mouvement.
J’ai un plaisir non dissimulé à animer des stages et à accompagner les enfants et adultes en séance individuelle..
...lire la suite

 

Les formations auprès des professeurs des écoles connaissent un bel essor dans les Pays de la Loire depuis maintenant plus de 5 années. Aujourd'hui, dans le secteur privé, plus de 400 professeurs des écoles ont suivi une formation d'au moins 12 heures de Brain Gym et peuvent ainsi très rapidement utiliser les activités en classe.

 

Le retour est toujours très positif. Les personnes formées utilisent les mouvements de Brain Gym très souvent de manière progressive en commençant par l'ECAP, puis incluent petit à petit de nouveaux mouvements en cours d'année.

Les temps de soutien scolaire deviennent un moment privilégié pour pratiquer quelques activités Brain Gym plus ciblées pour l'élève en fonction des ses besoins et de son intention.

Surtout aujourd'hui, la formation permet une nouvelle lecture de la posture et du comportement de l'élève dans la classe, ouvrant ainsi sur d'autres manières d'appréhender l'enseignement.

 

La formation auprès des professeurs du secondaire était une première dans le département et même si la pratique du Brain Gym en classe est très différente des classes primaires elle permet néanmoins de favoriser la concentration des élèves et l'amélioration de leurs capacités scolaires.

 

L'année 2012-2013 s'annonce déjà quasi complète en ce qui concerne les formations avec 4 appels à projet sur le 44 et le 49, deux formations dans les centres l'Aubépine (85) et Ozanam (44) et quelques heures en formation initiale à Ozanam (Master 1).

 

Une formation privée est à nouveau proposée les premiers week ends de novembre et décembre, à l'adresse de toute personne désireuse d'uiliser les mouvements de Brain Gym pour elle-même, ses enfants ou dans le cadre de son travail (programme à télécharger en page d'accueil).

 

Rappel des sessions

  • une session de 18 heurs au CFP l'Aubépine de la Roche sur Yon (85); formation continue proposée aux enseignants du primaire depuis 2007.

  • 4 sessions de 6 à 12 heures dans le cadre d'appels à projets, secteur Aigrefeuille s/maine, Le Bignon et Montbert (44), enseignants du primaire.

  • Une session de 18 heures au collège Jean Yole des Herbiers (85) auprès des professeurs du secondaire.

  • 2 initiations de 3 heures pour les étudiants du centre Ozanam.

  • Une formation privée Brain Gym niveau 1 et 2 sur Nantes, à l'attention des parents d'élèves, particuliers, professionnels de la santé, de l'enseignement (2 x 12 heures).

  • Un atelier de 12 heures à l'initiative de la mairie de l'Ile d'Yeu pour les habitants.

 

 

Retours sur les formations Ecole 2011/2012