QUI SUIS-JE ?

"Je bouge donc je suis". Depuis 10 ans, je pratique le Brain Gym qui est une approche éducative favorisant l’apprentissage et le mieux­être par le mouvement.
J’ai un plaisir non dissimulé à animer des stages et à accompagner les enfants et adultes en séance individuelle..
...lire la suite

 

Publié par Céline

S'inscrire

 

Animé par Elisabeth DUCHENE-JOËSSEL 

Pré-requis : aucun

Ouvert à tous

Ce stage de deux jours vous propose de découvrir l’alchimie entre mouvement et vibration. Par l’approche vocale et corporelle osez libérer votre voix et votre voie en comprenant les mécanismes limitants dans l’expression. Vous découvrirez les activités de Brain Gym®, les expérimentations vocales et astuces en tout genre pour libérer vos expressions vocale , émotionnelle et corporelle.

Ce stage s’adresse aux adultes qui souhaitent bouger leur corps et leur voix pour libérer leur potentiel d’expression et la prise de parole en public. Ce n’est ni une masterclass de chant, ni un stage de danse et ne demande aucun pré-requis.

Tarif pour deux jours : 250 €TTC

Descriptif du stage:

Jour 1

  • Prise de conscience de la respiration

  • Accorder le souffle et la voix

  • Découvrir les espaces de résonance

 

Jour 2

  • Gérer son stress pour améliorer ses compétences vocales

  • Visualisation

  • Découverte de l’instrument vocal

  • Clôture du stage

 

Matériel à prévoir pour les stagiaires:

1 bouteille d’eau + une petite bouteille d’eau à moitié pleine, une paille non pliable, 1 tapis de sol, une tenue décontractée, un bloc notes, des crayons ou feutres de couleurs, de la bonne humeur.

 


 

Elisabeth DUCHENE

 

Elisabeth enseigne la formation musicale de 1983 à 1999 aux conservatoires de Mulhouse et Colmar ainsi que dans les Ecoles de musique de Haguenau et de Rouen.

Elle se spécialise en méthodes actives et particulièrement à la rythmique Dalcroze, qui met en relation les liens naturels entre le mouvement du corps et le mouvement musical. Elle propose à ses étudiants de vivre leur corporalité comme le premier instrument et les invite à prendre conscience que l’on n’écoute pas la musique seulement avec ses oreilles. Elle enseigne les mêmes programmes de formation musicale qu’un cours de solfège traditionnel, seule l’approche diffère. Ses cours sont bondés.

Elle obtient sa licence de musicologie à l’Université de Strasbourg II en 1991. Elisabeth ne conçoit pas d’être enseignante de la musique sans la pratiquer. Elle travaille le violoncelle, le piano et elle obtient son prix de chant au conservatoire de Ville-d’Avray en 1995.

Elle poursuit sa formation en participant à des Masterclass et à « l’Académie Lotte Lehmann », travaillant auprès de Mary Mills, Janet Williams, Thomas Moser, Graciela Araya, Karan Armstrong, Martin Struckmeyer, ainsi que des chefs de chant de renom, Klaus Sallmann, Rogelio Riojas-Nolasco, Scott Curry, Marc Veter et Michael Pug. Elle travaille actuellement avec Theresa Gobel de la Guilhall School de Londres.

Durant 8 ans elle concilie enseignement et vie artistique puis elle se consacre entièrement au chant.

Elle débute sa vie artistique en 1991 en tant qu’artiste de complément à l’Opéra du Rhin où elle découvre l’espace scénique et au festival de Saint-Céré en 1992 dans la production de Macbeth de Verdi dirigé par Claude Schnitzler. Elle chante dans la 3ème Symphonie de Mahler dirigée par Eliahu Imbal au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg en 1991. En 1992 elle intègre l’ensemble vocal de Nantes avec lequel elle enregistre l’Office des ténèbres du Vendredi Saint de Zelenka à L’abbaye de Fontevrault sous la direction de Paul Colléau et participe à une tournée en Loire Atlantique.

En 1994, elle est engagée par « le Lyrique de Chambre » où elle interprète le rôle de Jean dans Le portrait de Manon de Jules Massenet lors du 18 ème festival de musique française de Ville d’Avray. Elle se produit dans le Gloria de Vivaldi avec l’ensemble orchestral de Normandie dirigé par Jean-Pierre Berlingen.

En 2006 elle est cofondatrice du « Vocalise trio » avec lequel elle se produit au Théâtre de la Coupole de Saint-Louis, au Musée du jouet et au Théâtre de la Manufacture de Colmar.

Elle anime des émissions radios désopilantes autour de l’art lyrique.

En 2012, dans la grande nef des Dominicains de Haute Alsace de Guebwiller elle assure la partie soliste de La petite messe Solennelle de Rossini et en 2013 dans la Messe en SibM de Schubert dirigée par Marc Parayre.
 Elle chante les solis du Requiem de Mozart à la Madeleine à Paris en 2015. Passionnée par le Lied et la mélodie elle se produit régulièrement en récital avec Marc Kennel, Joachim Baar, Florian Heilmann, François Bettencourt et Motoko Harunari, notamment lors du 12ème Symposium de neuroradiologie interventionnelle de Colmar et dans la salle Art’Huss de Wintzenheim.

En 2013 Elisabeth revient à ses premiers amours, crée « Elivoce », et enseigne les bases du chant. Passionnée par la transmission des savoirs et restant toujours ouverte aux nouveautés, Elisabeth se forme à l’ECAP de Nantes en Brain gym en 2014. Cette nouvelle approche d’apprentissage par le mouvement ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques et la renvoie à sa première formation. Elisabeth utilise les outils de Paul Dennison dans ses cours. Les résultats dépassent largement ses espoirs.

Elisabeth a pratiqué la danse classique à un haut niveau durant de nombreuses années jusqu’à être arrêtée dans son élan par un grave accident de circulation.

L’espace et le mouvement sont le fer de lance de cette chanteuse, enseignante atypique.

Mickael BENOIT

Mickael a étudié le latin et le grec ancien pendant 14 ans. Il a suivi un cursus à l’Université de Poitiers où il a obtenu une Maitrise en Lettres Classiques ayant pour sujet « L’image d’Alexandre le Grand dans la littérature grecque moderne et classique et dans la littérature arabe ». Parallèlement à sa maitrise, il donne des cours de soutien en grec et en latin auprès des étudiants de DEUG et de licence, il prépare un CAPES de Lettres Classiques, et obtient également la même année un Diplôme Universitaire en Serbo-Croate et en Grec Moderne. Il suit également des cours de Sanskrit. Durant ses années universitaires, il s’intéresse à différents domaines : l’écriture hiéroglyphique et l’égyptologie, l’écriture cunéiforme et le monde de la Mésopotamie, le linéaire A et B, les civilisations du Moyen-Orient, le japonais, les langues d’Afriques telle que les langues swahilies et l’histoire du droit dans l’antiquité grecque et romaine.

C’est durant ces années (en 2002) à l’Université qu’il découvre la danse à deux et qu’il a un véritable coup de foudre pour ce style de danses. Il obtient son monitorat en juillet 2005 et enseigne dès septembre de la même année. L’année suivante, en décembre 2006, il obtient son professorat auprès de l’I.F.D.S. finissant major de sa promotion. Depuis maintenant 12 ans, il enseigne dans diverses associations autour de Poitiers. Il continue de se former en France et à l’étranger.

En 2009-2011, il suit des cours en Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines.

En 2012, il devient Instructeur Zumba et s’engage l’année suivante dans un cursus pour devenir Animateur Sportif, diplôme qu’il obtient en 2014. C’est durant cette formation qu’il entend parler pour la première fois de Brain Gym et des bienfaits de cette approche !

Depuis 2014, il propose des cours de Pilates de différents niveaux.

Passionné depuis toujours par la pédagogie et l’idée de transmettre un savoir, il s’intéresse de plus en plus aux troubles des apprentissages. Il décide alors en 2015 de se former en Brain Gym puis découvre aussi le Touch For Health (appelé « Santé par le Touché ») et surtout le fabuleux monde des réflexes archaïques dont il suit plusieurs formations : RMT avec Claire LECUT et Moira DEMPSEY, IMP avec Paul LANDON et Bénédicte CAZALS, la méthode MNRI du Dr Svetlana MASGUTOVA.

Depuis Février 2017, Mickael est consultant en Intégration sensori-motrice des réflexes archaïques.

Durant ces études, Mickael a pratiqué le chant aussi bien en chorale qu’en ensemble vocal. La musique est pour lui, une source incroyable de bien-être et d’énergie. Il est un très grand passionné d’opéras.

Il parcourt également le monde à la découverte de nouveaux pays, de nouvelles personnes, de nouvelles civilisations antiques et modernes.